La Serpentine

Le site du Vieux Château de Noyers représente un patrimoine historique exceptionnel, situé dans un cadre paysager attrayant.
Afin de mettre en valeur tous les volets composant l’ensemble du site : historique, paysager, naturel et culturel, l’association a imaginé un sentier d’interprétation qui s’articule autour d’une balade en trois temps : naturelle, historique et artistique qui peuvent se découvrir séparément les unes des autres.

La Serpentine se compose de :

La Ronde des Miles : à la découverte de l’histoire du château, laissez-vous guider par Georges, le gardien de la Montagne Saint-Georges sur laquelle a été construit le château. Cette promenade historique d’1h vous emmènera tout en douceur à travers les ruines verdoyantes du château, au détour de jolis belvédères et surtout au fil des 12 panneaux vous retraçant l’Histoire avec un grand H.

La Cour des Artistes : située sur l’ancienne basse-court, cet espace est dédié aux expositions artistiques. De manière permanente, vous pourrez admirer un PH ainsi que certaines gargouilles réalisées pendant les différentes éditions du Gargouillosium.

L’Arbor&sens (en construction) : promenade verte pour découvrir la faune et la flore de ce site qui se caractérise notamment par la présence de pelouse calcaire qui constituent un écosystème fragile dans notre région. Cette partie est encore en projet... Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ici.

Mai 2018 voit enfin l’installation des panneaux du sentier historique, la Ronde des Miles, ainsi que l’aménagement de la Cour des Artistes. Les premiers promeneurs à avoir pu profiter de la balade sont déjà ravis ! Serez-vous les prochains ?

Voici comment y accéder facilement :

Quelques photos pour vous donner un aperçu :