Le Patrimoine Oublié accueille CONCORDIA dans le cadre d’une formation
Eugène Lampion, animateur de l’émission "Ca vaut le détour" de France Bleu Auxerre, a tendu le micro à Daniel ROBERT, président de notre association, le 26 avril 2021. À cette occasion, Daniel ROBERT explique le partenariat qui s’est mis en place entre les associations du Patrimoine Oublié et Concordia.
Concordia est une association à but non lucratif, née en 1950 suite à la Seconde Guerre Mondiale d’une volonté de jeunes anglais·es, allemand·e·s et français·es de faire renaître les valeurs de tolérance et de paix à travers des chantiers internationaux de bénévoles.
Aujourd’hui encore, Concordia œuvre à défendre ces valeurs. Avec bientôt 70 ans d’expérience dans l’organisation d’échanges internationaux, que ce soit dans le cadre de volontariat à court terme (les chantiers) ou de volontariat à moyen ou long terme.
En 2019, un accord avait été passé entre le Patrimoine Oublié et Concordia afin d’organiser un chantier de jeunes bénévoles étrangers sur le château de Noyers. Malheureusement, avec la crise sanitaire, ce projet a été suspendu jusqu’à nouvel ordre. Récemment, le responsable technique de Concordia nous a contacté pour savoir s’il lui était possible d’organiser à Noyers une formation à l’encadrement des jeunes sur les chantiers de restauration du patrimoine. Le Patrimoine Oublié mettra à disposition les moyens d’hébergement, les outils et les matériaux. Concordia réalisera une formation théorique avec deux formateurs et une formation pratique qui se portera sur le glacis de la tour N°2. Cette formation aura lieu du 13 au 16 mai 2021.
Plus d’infos & inscription ici.