Notre objectif

"Le Patrimoine Oublié - Association du Vieux Château de Noyers" créée le 16 janvier 1998, compte aujourd’hui environ 200 membres actifs qui ambitionnent d’apporter un souffle nouveau à ce Vieux Château, oublié depuis trop d’années.

La restauration des vestiges d’un château de 8 hectares abandonné depuis plus de quatre siècles est réalisé en grande partie par le soutien de bénévoles. Les premiers d’entre eux à soutenir ce projet sont les habitants de Noyers. Depuis, ce sont des milliers de bénévoles qui ont apporté leur concours grâce à différents partenariats.

Par ailleurs, nous organisons depuis 1999, plusieurs chantiers pendant l’été. Chaque année, une quarantaine de jeunes venant de toute la France, d’Europe et du reste du monde participent au dégagement et à la restauration de deux des tours du château ainsi qu’à l’aménagement des sentiers pédestres. Ces chantiers permettent de sensibiliser ces jeunes gens à la découverte et à la conservation du Patrimoine. C’est aussi l’occasion pour eux d’apprendre le travail en équipe et de faire de nouvelles rencontres.

Aujourd’hui, un partenariat avec les Scouts de France s’est mis en place. Chaque été, plusieurs centaines de scouts sont présents sur le site.

Après plus de 20 ans, le bilan est encourageant. Les réalisations vont bon train et le site est devenu un lieu incontournable pour les visiteurs de Noyers. Et cela, en partie, grâce une équipe téméraire.

À propos, qui sont ces irréductibles nucériens ?