Un peu d’histoire...

Noyers-sur-Serein, cité médiévale bourguignonne situé à 40 Km d’Auxerre, est répertorié parmi les cent plus beaux villages de France. Au Moyen-Age, Noyers était surtout connu pour son château fortifié, enrichi par les constructions d’Hugues de Noyers, évêque d’Auxerre.
En 1599, Henri IV, roi de France, ordonna la destruction de cette place forte, alors la plus importante de Bourgogne. Quatre cents ans plus tard, le château sort peu à peu de l’oubli grâce à un groupe de passionnés qui souhaitent ardemment sa réhabilitation.

Chantier des deux tours un matin d’hiver

Il était une fois un château...

Le château de Noyers fut construit sur les pentes et le sommet d’un éperon boisé, bordé à l’ouest comme à l’est par le Serein. Au Xème siècle, avec l’essor de la féodalité, la famille seigneuriale de Noyers se distingue. Il semble qu’à cette époque, le château des premiers seigneurs de Noyers ne se composait que d’un donjon carré et d’une palissade de bois, conformément aux techniques de construction du moment.

Un système défensif efficace

Plan du château

A la fin du XIIème siècle, Clérembaud, seigneur de Noyers, fit construire une muraille autour du château. Avant de partir en croisade, il confia la garde de son fils à son frère Hugues qui, depuis 1183, était évêque d’Auxerre. Hugues fit entreprendre d’importants travaux au château de Noyers. Il ajouta une nouvelle habitation seigneuriale, une triple enceinte et fit aménager des fossés le long des murailles ainsi que des conduits permettant d’approvisionner en victuailles la demeure seigneuriale sans en sortir. Le château avait aussi été doté d’un système défensif particulièrement performant si bien qu’en 1216, Miles, seigneur de Noyers, neveu d’Hugues, soutint dans son château un siège victorieux contre l’armée de Thibaut de Champagne. Noyers est alors cité comme l’un des plus beaux et riches châteaux de France.

Noyers, une place bourguignonne incontournable

Blason des Miles de Noyers

Au début du XIVème siècle, Miles X, seigneur de Noyers, s’illustre en participant aux expéditions militaires en Flandre. Il remplit d’importantes missions politiques et diplomatiques pour le compte du roi Philippe VI. A la fin du XIVème siècle, avec la mort de Miles XII, petit-fils du précédent, s’éteint la lignée des puissants Miles. En 1419, la seigneurie de Noyers est vendue à Marguerite de Bavière, duchesse douainière de Bourgogne. La seigneurie fait entreprendre d’importants travaux de remise en état au château. Au XVIème siècle, elle devient la propriété de Louis de Bourbon, prince de Condé et chef du parti huguenot. L’amiral de Coligny y séjourne pendant quelques jours.

L’histoire d’un château trop puissant...

Henri IV

Pendant la Ligue, Noyers et son château passent tour à tour aux mains des protestants et des catholiques. La forteresse est pillée à plusieurs reprises. En 1592, Duprat, baron de Vitteaux, farouche ligueur, investit le château et profite de sa puissance pour s’enrichir. En 1599, par un édit, Henri IV fait détruire le château qui était devenu le repaire de Duprat. Les vestiges sont dispersés peu avant la Révolution, sur l’ordre du duc de Luynes, dernier seigneur de Noyers.

400 ans plus tard...

En 1998, sous l’impulsion de quelques habitants de Noyers est créée l’Association du Patrimoine Oublié, dont l’objectif principal est la réhabilitation du site du Vieux Château.